Projektitel
Projektitel

Période
1ère étape: 2013 – 2025
2ème étape: A partir de 2025

Prestations fournies
Coordination générale

Investissements totaux
CHF 2 – 3 Mia.

Noeud ferroviaire de la gare de Berne
Office Federal des Transports

Le noeud ferroviaire de la gare de Berne doit être adapté pour répondre aux besoins futurs et à l’augmentation du trafic et du nombre d’usagers. Deux grandes étapes sont prévues: Jusqu’en 2025, la gare RBS doit être transformée et agrandie et un nouveau passage Ouest doit être conçu comme deuxième accès principal en direction du centre Bubenberg. La deuxième étape prévoit, à partir de 2025, l’extension latérale de la gare CFF avec quatre nouvelles voies.

Simultanément, des nouvelles installations de dépôt seront réalisées, les bâtiments Est et Ouest de la gare seront transformés, la gare du Wankdorf sera transformée, le noeud d’Ostermundigen sera étendue ainsi que Holligen, Wylerfeld, Wankdorf Süd et Gümligen.

La complexité du projet global avec ses différents partenaires (canton, CFF, RBS, BLS, ville de Berne, Bourgeoisie de Berne et Confédération) nécessite une intense coordination et une organisation performante. Les partenaires du projet ont décidé de s’allier les services d’une coordination générale qui prépare et accompagne les différents thèmes entre les différents partenaires.